Café Women’s Hope: des caféicultrices font la renommée du café congolais du Kivu

Et si vous passiez à un café arabica 100% féministe à partir du 8 mars? Le café Women's Hope est produit par les caféicultrices de la coopérative congolaise Rebuild Women's Hope, située sur l'île d'Idjwi, au bord du lac Kivu. Comme son nom l'indique, leurs grains de café sont porteurs d'espoir et de progrès dans la région. Un café fort, fondé par une jeune entrepreneuse féministe.

Et si vous passiez à un café arabica 100% féministe à partir du 8 mars? Le café Women’s Hope est produit par les caféicultrices de la coopérative congolaise Rebuild Women’s Hope, située sur l’île d’Idjwi, au bord du lac Kivu. Comme son nom l’indique, leurs grains de café sont porteurs d’espoir et de progrès dans la région. Un café fort, fondé par une jeune entrepreneuse féministe.

Lorsque nous avons annoncé, début 2023, qu’Oxfam Fair Trade préparait le lancement d’un « Café des femmes », nous avons eu droit à certains commentaires railleurs sur Facebook. « Il y aura-t-il aussi un café des hommes ? », ont-ils ricané. Pourtant, le marché mondial est bien dominé par un café produit et commercialisé essentiellement par des hommes. En effet, les hommes sont largement surreprésentés dans l’industrie agroalimentaire, dans le secteur du café en particulier. 

Nous n’allions pas nous laisser abattre par des commentaires haineux. Dès le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Oxfam Fair Trade mettra en vent ce café cueilli essentiellement par des femmes dans un tout nouveau packaging. Notre objectif ultime vise toujours plus d’équité dans le secteur du café et de permettre aux caféicultrices de bénéficier pleinement des retombées économiques de leur travail ! 

Le Café des Femmes, what’s in a name?

Pourquoi appeler le café Women’s Hope « Le Café des femmes » ? Rebuild Women’s Hope (RWH) est une coopérative de café, dont 70% des membres sont des femmes. Elles cultivent des caféiers qui produisent un arabica certifié bio et durable sur l’île d’Idjwi, située au centre du lac Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les femmes y subissent particulièrement les conséquences de l’instabilité profonde que connaît la région. Dès lors, cette coopérative représente bien plus qu’une source de revenus : elle vise à aboutir à l’émancipation des femmes. 

En plus de soutenir l’autonomisation des femmes à travers la culture du café, RWH applique des méthodes de production agroécologiques, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. La coopérative a généralisé la plantation d’arbres et d’arbustes de la région autour des caféiers, ce qui les protège des aléas climatiques, tout en laissant au sol le temps de se régénérer. Toutes ces raisons ont récemment conduit Oxfam à sceller un partenariat avec cette formidable coopérative.   

Quand les caféicultrices prennent les choses en main

La coopérative de café RWH a grandement contribué à l’autonomisation économique des femmes de la région. Grâce à ces nouveaux débouchés économiques, elles perçoivent un revenu vital leur permettant de vivre dignement. Mieux, la coopérative crée des emplois lorsque la récolte du café est au point mort. Durant cette période, les caféicultrices de la coopérative apprennent à lire, à écrire, à faire du pain, ce qui leur ouvre des perspectives d’emploi et améliore leurs conditions de vie. La coopérative organise aussi des ateliers de senisibilisation à l’égalité des genres et a également financé la construction d’un service pédiatrique et d’un centre gynécologique dans un hôpital de la région.  

https://www.rebuildwomenshopedrc.org

Un ravissement pour les yeux, un goût corsé  

Le café biologique Women’s Hope est fait à partir de grains 100% arabica, pleins de caractère et au goût fruité. Ce café puissant s’est paré d’un superbe emballage, conçu par l’artiste Belgo-Congolaise Bahati Simoens. Bahati vit actuellement à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Ses peintures figuratives, que l’on retrouve désormais sur le café Women’s Hope, sont d’une beauté vibrante et rendent hommage à son héritage africain. Son oeuvre est caractérisée par des couleurs vives combinées à des corps noirs, affranchis du regard blanc. 

Ses peintures visent à dépeindre et à élever la culture noire dans toute sa richesse et sa diversité. Son style unique, caractérisé par des coups de pinceau puissants et dynamiques, invite le public à s’engager dans l’œuvre à un niveau viscéral. Les œuvres de Bahati ont été exposées dans des galeries et des musées en Afrique du Sud, en Europe et aux États-Unis. 

Nous avons vu dans l’univers artistique de Bahati Simoens un magnifique moyen d’illustrer le pouvoir des productrices membres de la coopérative caféière Rebuild Women’s Hope. Ce sont elles qui ont inspiré l’œuvre d’art « Eyes like sunrise », reproduite sur le nouveau packaging de ce café hors pair.  

Café des femmes Women’s Hope

Achetez le Café des femmes via notre boutique en ligne ou dans nos magasins Fair trade à partir du 8 mars