Pourquoi a-t-on besoin d’un café cultivé et récolté par des femmes ?

Lorsque nous avons annoncé, début 2023, qu’Oxfam Fair Trade préparait le lancement d’un “café des femmes », nous avons eu droit à certains commentaires railleurs sur Facebook. « Il y aura-t-il aussi un café des hommes ? », ont-ils ricané. Pourtant, le marché mondial est bien dominé par un café produit et commercialisé essentiellement par des hommes. En effet, les hommes sont largement surreprésentés dans l’industrie agroalimentaire, dans le secteur du café en particulier. Alors qui de mieux que Marcelline Budza pour expliquer les bénéfices d’une production caféière aux mains de femmes pour leur autonomisation financière ?  Marcelline est la fondatrice de Rebuild Women’s Hope, une coopérative caféière congolaise dont le siège se trouve au Kivu.

Oxfam Fair Trade 22034

Programme 5 mars

Quand? Mardi 5 mars 2024, 9h30 – 12h00
Où? De Markten, Rue du Vieux Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles

Le 5 mars, Marcelline Budza sera en Belgique et s’entretiendra notamment avec la ministre fédérale de la Coopération au développement, Caroline Gennez dans le cadre d’une table ronde passionnante. Inscrivez-vous avant le 27 février pour participer à un débat unique qui réunira autour de la même table des productrices et producteurs de café, des vendeurs en détail et une représentante du gouvernement. La question au centre du débat: quels sont les avantages d’une coopérative caféière dirigée par des femmes? Et comment le cinquième Objectif de Développement Durable (Parvenir à l’égalité de genre) peut-il complètement changer la donne dans le secteur du café ?

9h30 Accueil avec dégustation de notre nouveau Café BIO Women’s Hope

10h00 Mot de bienvenue par Aimeé-Fidèle Mukunde

10h05 Rencontre avec Marcelline Budza, Ingénieure agronome,activiste féministe lauréate du prix des droits de l’homme de l’université d’Oslo et fondatrice de la coopérative caféière Rebuild Women’s Hope, composée à 70% de femmes.

10h25 Débat-Tour de table « Pourquoi a-t-on besoin d’un café cultivé et commercialisé par des femmes ? », modéré par Aimée-Fidèle Mukunde.

Le débat (ouvert à toutes et tous) portera sur les problèmes qui affectent le secteur du café et le rôle-clé joué par les productrices tout au long de la chaîne de valeur. Comment l’ODD 5 sur l’égalité de genre peut-il changer la donne pour le secteur, quels sont les obstacles, les réussites et quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer ?

Seront présentes autour de la table :

  • Caroline Gennez, Ministre fédérale de la Coopération au développement.
  • Fairouz Gazdallah, Chargée de plaidoyer Agriculture et Sécurité alimentaire, Oxfam Belgique.
  • Karen Janssens, Experte Sustainable Sourcing Colruyt Group.
  • Marcelline Budza, Fondatrice de la coopérative caféière Rebuild Women’s Hope.
  • Marion Meyvis, Responsable de l’approvisionnement et du Markéting produit, Oxfam Fair Trade.

11h30 Réseautage déambulatoire avec sandwiches