Des nouvelles de PARC-Al-Reef, producteur palestinien d’huile d’olive, de maftoul et de dattes et partenaire d’Oxfam Fair Trade

La guerre et l’occupation en territoire palestinien occupé - qui s'étend à Gaza et en Cisjordanie - continue de s'éterniser. Avec de graves conséquences pour PARC-Al-Reef, actif dans le domaine du commerce équitable. Nous continuons donc à les soutenir, notamment par le biais d'une action visant à apporter de l’aide alimentaire aux civils. 

La guerre et l’occupation en territoire palestinien occupé – qui s’étend à Gaza et en Cisjordanie – continue de s’éterniser. Avec de graves conséquences pour PARC-Al-Reef, actif dans le domaine du commerce équitable. Nous continuons donc à les soutenir, notamment par le biais d’une action visant à apporter de l’aide alimentaire aux civils. 

En Palestine, la grande majorité de la population vit de l’agriculture mais contrairement à Israël, qui a conclu un accord commercial avec l’Union européenne, les agriculteur.trice.s palestinien.ne.s ne bénéficient d’une telle opportunité. Ces producteur.rice.s à petite échelle font donc face à d’énormes défis pour commercialiser leurs produits.  

Quel est le rôle de PARC – Al Reef ? 

Oxfam travaille en étroite collaboration avec PARC – Al-Reef parce que nous estimons que les agriculteurs et agricultrices palestinien.ne.s ont absolument le droit d’accéder au marché international. 

En tant qu’ONG, PARC (Palestinian Agriculture Relief Committee) soutient divers projets agricoles dans une centaine de villages palestiniens en Cisjordanie. PARC est l’unique actionnaire de la coopérative Al-Reef, qui s’occupe de la commercialisation des produits et des exportations vers l’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Australie. 

Que se passe-t-il depuis l’escalade du 7 octobre 2023 ?

PARC-Al-Reef est basé en Cisjordanie, où la violence est moins aiguë que dans la bande de Gaza. La région fait cependant face à une situation de crise depuis des dizaines d’années et qui atteint des sommets sans précédent depuis le 7 octobre 2023.  

Les conséquences de l’escalade du conflit pour les agriculteur.trice.s sont très graves : leurs déplacements sont sévèrement restreints et l’accès aux terres agricoles est impossible.  

De surcroît, les colons israéliens étendent les occupations illégales en Cisjordanie, en chassant violemment les agriculteur.trice.s de leurs maisons et de leurs terres. Enfin, les forces israéliennes mènent des attaques dans la région. Depuis le 7 octobre 2023, 502 Palestinien.e.s ont été tué.e.s en Cisjordanie : 485, dont 122 enfants, par les forces israéliennes, 10 par des colons et 7 personnes ont été tué.e.s soit par des colons soit par des soldats israéliens. Au cours de la même période, 5 100 Palestinien.ne.s ont été blessé.e.s, dont 4 859 par les forces israéliennes. (source UN OCHA, Hostilities in the Gaza Strip and Israel | Flash Update #172 – occupied Palestinian territory | ReliefWeb

Malgré ces conditions extrêmement difficiles, les agriculteur.trice.s continuent à travailler car ils et elles ont désespérément besoin de leurs revenus et il n’est pas question pour elles et eux d’abandonner leurs terres.   

Que fait Oxfam Belgique ?  

Outre les projets et programmes structurels qui se poursuivent autant que possible, l’aide humanitaire, la sensibilisation, la mobilisation lors de manifestations et le travail de plaidoyer auprès du monde politique afin que celui-ci appelle à un cessez-le-feu, nous renforçons également notre soutien sur le plan commercial. À travers notre campagne de promotion en 2023, nous avons récolté 5 000 euros pour le Fonds des partenaires. Avec cet argent, Al-Reef enverra de l’aide alimentaire à Gaza dès que le passage de celle-ci sera autorisé.  

Comment travaille PARC – Al-Reef ?  

PARC – Al Reef adhère aux principes du commerce équitable et travaille avec d’autres coopératives qui défendent les intérêts des agriculteur.trice.s. 

L’objectif d’Al-Reef est aussi de soutenir l’autonomisation des groupes d’agriculteurs marginalisés et, plus particulièrement des agricultrices. Par exemple, grâce au Fonds des partenaires, la coopérative a acheté un moulin à céréales qui permet aux agricultrices de transformer leur blé en farine plus rapidement. Lire l’article complet ici.

Al-Reef a également organisé de nombreuses actions de solidarité, par exemple en fournissant de l’huile d’olive à 920 familles de la bande de Gaza en 2022. En collaboration avec Inma’a Association for Democracy and Capacity Building, la coopérative distribue également des dattes Mehjoul aux patient.e.s atteint.e.s de cancer ainsi qu’à leurs amis et leurs proches dans les hôpitaux des territoires occupés.  

SOUTENEZ LES PRODUCTEURS PALESTINIENS

En achetant l’huile d’olive, les dattes Mehjoul et le couscous maftoul palestiniens, vous apportez votre soutien direct à PARC – Al Reef. Vous assurez un revenu équitable aux agriculteur. trice.s palestinien.ne.s et vous marquez votre déaccord sur la situation actuelle en Palestine.